ANTONELLA SERRAO


32 ANS

LE BROWN-OUT DÉCLENCHEUR DU SWITCH



Chargée de projet
Efficacité Opérationnelle
chez Pacifica
(les assurances du Crédit Agricole)

  • Amélioration de la performance
  • Gestion de projets organisation
  • Perte de sens
  • Manque de résultats concrets
  • Salariat


Créatrice de DevCo (ateliers collectifs de développement personnel)
Bénévole Makesense Vacataire à l'université Paris 8

Bénévole Ticket for change (podcast Vécus)

  • Accompagner l'humain
  • Passer à l'action
  • Se sentir utile
  • Animer des ateliers
  • Être indépendante




Après son BAC, Antonella suit la même voie que sa soeur, un peu par hasard : BTS Management des Unités Commerciales. Pressée d'entrer sur le marché du travail, elle le fait en alternance, dans le secteur des assurances en tant que gestionnaire sinistres. Puis continue avec la licence assurance. Ça se passe si bien que ça débouche sur un CDD. Très bien jusqu'au jour où son service est délocalisé. Elle cherche un nouvel emploi et trouve un poste de gestionnaire de sinistre en CDI. Cependant, dans cette nouvelle société, les méthodes et les process mis en place ne lui conviennent pas.Les premières questions émergent et les solutions évidentes sont :
  • changer de boite, ou
  • devenir experte ou
  • devenir manager
Aucune ne l'intéresse... Elle voudrait changer de métier. Pas facile de quitter un premier CDI. Elle repense à ses expériences passées pour définir ce qui l'a vraiment fait vibrer : l'optimisation de process et la qualité. Après une longue réflexion, elle pose sa dém, reprend des études à Paris 8 Vincennes-Saint Denis (master conseil en organisation et management du changement). Son 1er Switch pour devenir Chef de projet Organisation. Elle fait son Master en alternance, puis trouve un poste chez Pacifica en tant que Chargée d'études efficacité opérationnelle. Au bout de 3 ans elle change de service. Petit à petit, elle sent que les projets qu'elle mène n'aboutissent pas.

Qu’est-ce qui cloche ?
Elle donne beaucoup d'énergie pour peu de résultat. Antonella vit un brown-out
"À quoi ça sert ce que je fais ? ".
Elle est désengagée. Clic, le déclic se fait.

Et DONC ? Je fais quoi ?
Antonella est une femme d'action qui prend sa vie en main. Hors de question de se laisser dériver. Elle demande un mi-temps pendant 1 an pour se dégager du temps et prendre du recul, se poser les bonnes questions. Pendant son temps libre, Antonella est très active : bénévole dans des asso (notamment Makesense, mais aussi une asso de roller), intervenante à l'université, vendeuse à domicile :elle SLASH. Elle fait une rencontre clé : son amie S. une révélation.
Cette fois elle ne veut pas réfléchir seule, elle choisit de suivre la formation Switch Collective en Avril 2018. Elle veut se faire accompagner pour accélérer les choses. Son objectif à fin 2018 : avoir un piste claire pour sa nouvelle vie.
LA PREMIÈRE ÉTAPE DE CE NOUVEAU CHAPITRE ?
Sa mission : réunir tous les éléments positifs des expériences passées pour construire un projet. Elle est tellement motivée par les pistes à explorer qu'elle demande une rupture conventionnelle avant la fin de son mi-temps. Et elle l'obtient. Elle a compris qu'elle ne voulait plus être salariée. Elle veut faire les choses à sa façon, ne pas se sentir bridée dans ses projets. La piste qui émerge de façon évidente pour elle est le Développement Personnel. Antonella se nourrit beaucoup de contenus inspirants sur ce sujet qui la passionne. Elle souhaite assister à un club de lecture sur du développement personnel pour pouvoir en parler en groupe. Mais ça n'existe pas....donc elle le créée ! C'est la naissance du projet DevCo. Une responsable RH travaillant sur l'amélioration des conditions de vie au travail de ses collaborateurs s'intéresse à son projet...
Tiens, et si elle pouvait toucher les entreprises ?.... Cette nouvelle idée germe dans sa tête !

Le loisir se transforme en projet professionnel. Antonella rencontre du monde, teste son projet et développe son offre. Les apprentissages de ses précédentes expériences lui permettent de construire sa propre méthodologie.
Elle se définit comme facilitatrice de développement personnel convaincue de la force du collectif . Son projet prend forme et se présente en deux parties :
Partie 1 - le club de lecture, maintenant "club d'inspiration" : 1 thème - 1 support inspirant - 1 fiche de lecture à remplir - des échanges.
Partie 2 - l'atelier de développement personnel : un travail par binôme pour formuler sa propre problématique autour de ce précédent thème et définir les premiers petits pas de son plan d'actions.
Objectif pour les participants : sortir de l'atelier avec un plan d'action concret, à appliquer pour résoudre sa problématique, en accord avec sa personnalité, pas à pas.
UNE QUESTION FONDAMENTALE POUR CEUX QUI SOUHAITENT CHANGER DE VIE

Chacune des décisions d'Antonella ont été préparées, anticipées.
Avant de passer à mi-temps, elle a fait ses économies pour pouvoir s’assumer financièrement pendant 1 an.
Elle a changé son mode de vie en conséquence : consommer différemment, sortir moins souvent, etc...
Aujourd'hui, Antonella touche encore des aides de Pôle Emploi et pourra probablement bientôt se rémunérer grâce à DevCo (on lui souhaite !!)
Antonella a suivi la formation Switch Collective en Avril 2018 pour structurer sa reconversion.
Elle appartient à un groupe de 4 femmes entrepreneures qui se retrouvent régulièrement pour échanger (la force du collectif !).
Elle a reçu du soutien de Makesense, grâce à des Ateliers Hold Up (entre autre !).
Elle est entrepreneure salariée au sein de la coopérative Port Parallèle. Elle a rendez-vous avec un conseiller une fois par mois, a pu y organiser des ateliers tests, est formée régulièrement et leur délègue toute la charge administrative.
Enfin, une fois par semaine, elle a un call avec son amie S. pour échanger sur les objectifs réalisés et définir ceux de la semaine à venir. Vous l'aurez compris, Antonella n'avance pas seule.


  • Avoir une routine matinale bien orchestrée un jour sur deux sauf les week-ends (et là on est tous très impressionnés par le programme qui suit) :
  • Pas de réveil, méditation (avec l'appli Mindful), salutations au soleil, 7 min workout, lecture d'un article inspirant (souvent stocké dans l'appli Pocket), apprentissage avec les vidéos de David Laroche
  • Le soir Antonella écrit son flow de pensée dans un carnet, et notamment 3 moments de gratitude ressentis dans la journée.
  • Toutes les semaines, elle a un call avec son amie S. pour partager leurs réalisations d'objectifs. Elles ont créé leur propre M3 Journal : une véritable source de motivation, qui aide à garder le cap. Un bilan de la semaine avec un système de notation des tâches. Une tâche non réalisée est reportée. Elles partagent "leur souvenir, leur enseignement et leur succès de la semaine".

Un podcast qu'elle définit comme quali et concret : le Manal Show de Manal Ricci.
Le podcast pour devenir la meilleure version de vous même. La notion de passage à l'action, ADN de ce podcast, résonne pour Antonella.




Augmenter la visibilité et l'impact des ateliers DevCo
Développer des partenariats avec des experts du développement personnel et élargir la cible de DevCo Créer un podcast DevCo
Développer DevCo au-delà de Paris

  • Partager collectivement
  • Être passionnée, apprendre en permanence
  • Mettre en relation 
  • Concrétiser


LE BROWN-OUT, QU’EST CE QUE C’EST ?


La traduction qui convient de brown out, c'est "manque de jus". Un salarié atteint de brown out est un salarié qui n'a plus aucune énergie pour faire ce qu'il fait, pour la bonne et simple raison qu'il ne donne plus aucun sens à sa tâche, voire qu'il considère sa tâche comme étant à l'opposé de ce qu'il conviendrait de faire, selon lui.

Le plus souvent, le brown out se traduit par un départ de l'entreprise via une démission ou une demande de rupture conventionnelle. Généralement les personnes souffrant de brown out sont aptes à entamer une reconversion professionnelle.
(Source : journaldunet.fr)


ECOUTER SON INTUITION ET QUI TU ES VRAIMENT


RENCONTRER DES PERSONNES QUI ONT OSÉ SWITCHER



ÊTRE BIEN ENTOURÉ, POSER DES QUESTIONS


CONSTRUIRE SA PROPRE MÉTHODE D'ORGANISATION



POUR CONTACTER ANTONELLA c’est ici :
Linkedin
ou par email : contact@dev-co.fr

SA PAGE FACEBOOK
DevCo

LES RÉFÉRENCES DE L’ARTICLE
Se former : SWITCH COLLECTIVE - J’irai au bout de mon switch
Makesense Le Podcast : Manal Show
L’appli pour méditer 
Mindful
Les vidéos pour avoir une forme olympique 7 min workout
L’appli Pocket pour stocker des articles à lire plus tard
Le M3 Journal
Les vidéos de David Laroche

- Publié en Décembre 2019 -

Mark