CANDICE POITREY


35 ANS

LES MONTAGNES RUSSES DU SWITCH



Analyste chargée d'études chez Publicis

  • Analyse des besoins clients
  • Conception/lien avec la créativité
  • Bonne entente
  • Responsabilités
  • Manque de transparence
  • Appartenance à une équipe qui appréhende le travail d’une façon qui ne lui convient pas



Créatrice de Randonnée autour de Paris (faciliter aux Parisiens l'accès à la nature)

Créatrice du projet Calendrier de l'Aventure

Conceptrice-rédactrice freelance

  • Être entière et à l'écoute de ses besoins fondamentaux
  • Se connecter avec la nature
  • Marcher, écrire, photographier
  • Créer de la cohésion
  • Organiser, divertir, partager




De retour de son bachelor Business Administration, Marketing, à HEC Montréal, Candice arrive à Paris et accède à son rêve : un stage chez Publicis, rolls de la communication. En tant qu'analyste chargée d'études, son poste est polyvalent. Il réunit deux aspects importants pour elle : pragmatisme et proximité avec la création. Elle aime ses missions, l'ambiance ; elle est fière et heureuse d'être là malgré un choc culturel : le monde du travail était si différent du Québec ! En effet, autonomie, initiatives et esprit collaboratif y étaient plus encouragés.

Qu’est-ce qui cloche ?

Une dissonance émerge lorsque Candice réalise que la façon dont son équipe appréhende le travail en France ne lui convient pas. Elle n’est pas à l’aise avec la qualité de travail fourni et ne peut pas s’en satisfaire. 

Elle se sent alors désengagée de son stage qui perd de son sens et réalise que cette vie professionnelle en agence ne lui conviendra pas si ça doit se passer comme ça.
Elle n’est pas en phase avec elle-même. 

Et DONC ? Je fais quoi ?
Candice décide de se tourner vers son premier rêve : devenir comédienne.

À la fin de son expérience chez Publicis, elle suit un stage préliminaire au Cours Florent, elle y est admise et suivra les cours du soir pendant 3 ans.

Elle trouve un emploi alimentaire "9h-17h", Cutsomer Service Representative. Un job pratique et bien payé, où elle restera pendant 1 an environ.

Candice est fatiguée. Il est difficile de se concentrer et de s'investir, de tenir le rythme.

Après un 2ème CDD, elle quitte cet emploi pour se consacrer entièrement au théâtre.
Elle a envie de construire son propre spectacle et suit un Master en Gestion de projet culturel (1 an).
En parallèle elle fait ses premiers pas dans le monde du Cinéma Théâtre. Elle adore !
Le Seule en Scène qu'elle a réalisé est primé par le Cours Florent comme étant la meilleure création cette année là (Wahou !). Elle fait une cinquantaine de représentations. Les critiques sont bonnes, mais elle n'arrive pas à se faire des cachets de comédienne pour être intermittente.

En début de carrière, il n’est pas simple d’accéder à des projets intéressants. Avoir l’intermittence nécessite de faire des figurations et des projets qu’elle n’aime pas forcément. Candice se rend compte qu’elle passe plus de temps à faire des choses qu’elle n’aime pas qu’à faire ce qu’elle aime...

A travers son spectacle, elle a envie de dire des choses. Mais dire la même chose tous les soirs ? C'est dur.

Être à la fois auteure, comédienne, et devoir vendre son spectacle est un vrai challenge. Elle se sent dépassée.

Candice sait qu'il faut faire des concessions et des efforts au début pour y arriver. Mais comment être comédienne quand on ne veut pas faire semblant ? Doit-on savoir tout jouer ?

Candice est une personne entière qui ne supporte pas de se mentir à elle-même.
Le désir d'exister du comédien, faire des sourires à tout bout de champs...elle ne se reconnaît pas dans ce mode de vie. Ce qu'elle aime c'est jouer ! Mais pas avec toutes ces contraintes. Le métier dont elle a toujours rêvé n'est pas pour elle, elle n’aime pas la vie de comédienne.

Candice est désemparée. Elle a le sentiment d'avoir échoué et ses croyances s'effondrent.

Elle retourne alors à ses premières amours : le secteur de la communication. Mais son absence de 4 ans la pénalise. Faire une pause dans son parcours aujourd’hui pour explorer d’autres choses n’est pas forcément valorisé.

Candice est une combattante, elle ne baisse pas les bras et surmonte ces difficultés. Elle trouve un job à l'Officiel du Spectacle en tant que Rédactrice web grâce à son expérience du spectacle. C'est une opportunité de se former sur le web avec une boite qui cherche à se digitaliser. Le bon compromis.

Malheureusement, l’entreprise est en train d’être reprise par un autre groupe à ce moment même. La dynamique n'est pas à la création de projets et elle se retrouve à écrire les synopsis de spectacles de ses potes ayant continué le théâtre. Ce n’est pas vraiment ce que Candice avait imaginé, son enthousiasme s’étiole.

"C'est dur de switcher une deuxième fois. On est plus fragile".

Elle se sent démunie, elle a l'impression d'avoir gâché quelque chose. S'ajoutent à ça de graves soucis familiaux, Candice est au fond du seau. Elle a besoin de partir.

Elle décide de faire le parcours vers Saint-Jacques de Compostelle pour se prouver qu'elle est capable de se relever. Ne pas avoir grand chose dans son sac et être dans la nature, elle adore ça. Elle apprend à porter plus d'attention aux besoins fondamentaux du corps et se rend compte qu'elle est capable d'avancer malgré les obstacles.

Marcher lui redonne de l'énergie, lui vide la tête. La nature lui offre de l'horizon.
Arriver à MARCHER SANS PENSER est un objectif qu'elle se passionne à atteindre.
Compostelle ne lui a pas dévoilé le sens de sa vie (non non !), mais l'a mise sur le chemin d'une future aventure...
De retour, Candice entre chez Magnum Photo (une agence de photo-reporters) où elle travaillera avec des photographes parmi les meilleurs au monde. Elle adore le secteur et l'équipe. Elle devient happiness/office manager. Elle s'éclate, apporte ses services aux différentes équipes, elle organise des événements, fait de la comm' interne, c’est l’émulation intellectuelle permanente . Elle est très polyvalente et se révèle. Elle apprend énormément sur la photographie, son histoire, le cadrage, les méthodes, l'editing, les techniques, les approches. Elle y reste 3 ans sans voir de perspectives concrètes pour la suite.

Entre temps elle découvre le CPF (Compte Professionnel de Formation) dont elle se sert pour financer une formation Fais le Bilan de Switch Collective. A l’issue de celle-ci, 3 verbes clés émergent : MARCHER, ÉCRIRE, PHOTOGRAPHIER.
Son sens de vie : DIVERTIR, ANIMER. C'est très clair. Cette expérience lui permet d'identifier ce qui est vital pour elle, et c'est une boussole fondamentale pour la suite des événements.

Entre temps, des personnes de son réseau la sollicite pour sa belle plume. Elle a marqué les esprits grâce à la rédaction de mails dits "mythiques".
Rendre impactants des textes, trouver l'idée créative pour faire passer un message, redynamiser un livre, décrire des produits sont autant d'activités dans lesquelles elle s'épanouit. Elle travaille pour Chilowé, Veepee, Happn…  Elle kiff parler d'aventure, de nature. Elle est devenue conceptrice-rédactrice web ! Jusqu'alors et par chance, les clients viennent à elle. Mais elle ne sait pas comment démarcher commercialement et montrer ses compétences...
ICI son portfolio qui en jette pour les curieux.


Revenons à la nature ! Candice aime les longues randonnées (de 4 semaines notamment !).

Elle décide de faire le GR1. C'est une randonnée qui fait le tour de l'Ile de France dans la nature, de gare à gare. 540 km de sentiers connus.

Le parisien a-t-il vraiment connaissance de toute cette nature à portée de train et sait-il s'y rendre ? Candice identifie un problème de communication autour de ce projet qui pourrait être mieux valorisé. Elle veut montrer ce qu'on trouve au bout de 40 minutes de RER. Une nature qui la ressource et qu'elle veut partager.

Un nouveau projet est en train de naître (Randonnée autour de Paris) et les 3 verbes issus de son bilan sont réunis.

Elle a marché pendant 24 jours, elle a exploré. Elle a écrit tous les jours pour partager son expérience sur Instagram. Elle a filmé, photographié, mis en scène, fait des clowneries et a ainsi renoué avec sa casquette de comédienne. Elle est à la fois pragmatique et créative (rappelez-vous les deux éléments importants de ses débuts chez Publicis... il n'y a pas de hasard).

Candice s'est prouvée qu'elle pouvait monter son projet de A à Z, à son image, avec toutes ses compétences. Elle y met une énergie énorme et, au fil du temps, gagne en légitimité. Ce dont elle est sûre c'est qu'elle est à la bonne place, ça a du sens pour elle.
UNE QUESTION FONDAMENTALE POUR CEUX QUI SOUHAITENT CHANGER DE VIE

Pour switcher, Candice a touché à ses économies d'"enfance" qu'elle imaginait être allouées à l'achat d'un appartement. Sans regret.

Elle fait des petits boulot liés à l'éducation, comme "correctrice de copies de bac blanc en Marketing" pour des lycées privés pendant 3 ans pour arrondir les fins de mois, ou surveillante de concours au parc Floral et puis des rôles ou des figus !

Elle a touché le chômage. Et a reçu le soutien de ses parents.

En Juin 2017 elle suit la formation Fais le Bilan de Switch Collective, un programme collectif qui aide à retrouver du sens dans sa vie professionnelle .

Cette expérience lui aura permis de construire sa précieuse boussole de vie.
Candice nous partage la TECHNIQUE DE LA MONTAGNE, on reconnaît la vraie randonneuse. Ce rituel lui permet d'éviter les to-do list insurmontables.

Il s'agit de définir 3 objectifs pour la journée avec les étapes sympas et les étapes chiantes qu'ils impliquent. 


Elle explique que ça limite la mise en échec et permet de se rendre compte de ce qui est réalisable dans une journée. Elle apprend à timer ses activités. C'est un bon moyen pour faire des haltes et ne pas perdre de vue ses objectifs, rester focus.


Candice nous conseille un livre : King Kong théorie de Virginie Despentes
L'auteure la fascine par son analyse des rapports hommes/femmes.
La question du féminisme et les fonctionnements de la société y sont disséqués.
Un bouquin qui opère quelques prises de conscience.


Trouver comment rendre son activité rentable.

Développer les Calendriers de l'Aventure dans d'autres villes.

Concrétiser ses idées autour du GPS Art.

Développer son activité de freelance.

  • Réaliser ses projets
  • Dépasser sa peur du démarchage commercial
  • Garder précieusement en tête ses 3 verbes, MARCHER, ÉCRIRE, PHOTOGRAPHIER
  • Rompre avec les questions financières




PENSER MOINS, FAIRE BEAUCOUP PLUS
"Laisse une chance au réel de dépasser tes rêves"


PARLER DE SES DIFFICULTES POUR TROUVER DES SOLUTIONS


ALLER AU BOUT DES CHOSES, NE PAS ABANDONNER


MARCHER ET DORMIR



POUR CONTACTER CANDICE c’est ici :
Par email : candice.poitrey@gmail.com
Son portfolio : https://candice-poitrey.com/

POUR SUIVRE LES AVENTURES DE CANDICE c’est ici :
Son compte insta Candicepoitrey
Son site internet (avec magnifique carte aux trésors) Randonnée autour de Paris

LES RÉFÉRENCES DE L’ARTICLE
Se former : SWITCH COLLECTIVE - Fais le Bilan
Bouquiner : King Kong théorie de Virginie Despentes



- Publié en Janvier 2020 -

Mark