HELENE TASSAS


29 ANS

FAIRE CE POUR QUOI ON EST DOUÉ.E



Chef de produit Packaging chez Cosmogen (secteur des cosmétiques)

  • Voyages
  • Des clients de renoms (grandes marques de cosmétiques internationales)
  • Zone de confort
  • Des processus de développement longs
  • Déclin de motivation
  • Un manque de sens



Dream Job Consultant pour les 25-35 ans
Fondatrice de My Job Affair

  • Accompagner l'humain
  • Identifier le potentiel chez l’autre
  • Se challenge
  • Avoir un résultat rapid
  • Ne pas avoir de routine
  • Créer une communauté autour d’un message commun : aimer son job ne devrait plus être une option




Très jeune, Hélène s’est fait une promesse : elle fera ce qu’elle aura envie de faire. Elle partage une anecdote remontant à ses 8 ans, qui a généré un déclic : une personne de son entourage lui dit « tu sais dans la vie on fait ses études avec un rêve en tête mais un beau matin, la réalité te rattrape et là tu prends ce que tu trouves ». Un gros salaire, un gros groupe, une grosse opportunité, peuvent dicter des choix.
Hélène décide qu’elle n’aura pas cette vision. Elle veut prouver qu’il est possible de suivre le chemin que l’on choisit, comme prouver qu’on peut faire du marketing après un bac Littéraire. Elle veut se donner les moyens d’atteindre ses objectifs ; surtout quand on lui dit que ce sera difficile.
Il résulte de cet état d’esprit une vie professionnelle riche et variée, avec des expériences dans différents domaines : la mode, les arts de la table, la parfumerie, les grands crus dans le thé,... Hélène y met en oeuvre ses compétences en marketing et enchaîne les CDD.
Jusqu’à décrocher un CDI chez Cosmogen en tant que Chef de Produit Packaging.

Qu’est-ce qui cloche ?
Hélène aime son job, mais ne se sent pas 100% épanouie. Les processus de développement sont un peu longs pour elle, qui est si dynamique, qui aime avoir des résultats rapides. De plus, un événement familial marquant lui fait se poser la question “que diront les gens de moi le jour où je quitterai cette terre ?”.
Emerge alors la question du sens, et Hélène ne se sent pas totalement alignée.

Et DONC ? Je fais quoi ?
Qui dit CDD à répétition par le passé, dit nombreuses candidatures et entretiens à passer...
De fil en aiguille, Hélène donne des conseils à ses petits cousins, à des personnes de son entourage, qui passent des entretiens pour des stages. Ces derniers l’encouragent à développer cette activité en dehors de la sphère intime car l’accompagnement d’Hélène, basé sur sa propre expérience, donne des résultats positifs immédiats.
C’est là qu’émerge l’idée de proposer ses conseils dans les écoles où elle était élève auparavant. Son objectif : donner des conseils aux élèves pour leur faire gagner du temps et gagner en efficacité. Chose dont elle aurait, elle-même, eu besoin.
Le thème : trouver sa voie et décrocher le job de ses rêves.
En Novembre 2017, elle relève le challenge de donner son premier cours de 4h devant un amphi de 40 élèves d’IUT. Cette expérience lui confère un intense sentiment de joie, elle est transcendée, elle ressent une énergie très particulière. Les élèves ont été réceptifs, ils l’ont remerciée. Elle a un sentiment de gratitude, de reconnaissance, qu’elle ne connaissait pas dans sa vie professionnelle.
UNE DOUBLE VIE
La graine est plantée. Hélène s’investit dans ce nouveau projet Elle s’inscrit sur la plateforme YAPUKA pour devenir “entraîneur”, c’est une plateforme de coach pour entretien d’embauche en partenariat avec des écoles. L’étudiant choisit le coach qu’il veut avoir.

En parallèle, ses amis d’IUT la sollicitent pour qu’elle fasse des ateliers pour eux, ils ont besoin d’elle, à 28 ans, alors qu’ils sont au début de leur carrière... Elle s’intéresse alors à la PNL*.
Le 19 janvier 2019, Hélène réalise son premier workshop au Pavillon des canaux. Il s’avère être un succès, il y a beaucoup de monde. Les premiers clients arrivent. C’est la naissance de My Job Affair : elle a créé sa propre méthode pour trouver sa voie et être épanouie professionnellement.
En parallèle de son CDI, Hélène travaille sur son site internet, sa communication, sa prospection. Elle fait des coaching le soir en semaine, et les week-ends.
En mai 2019, elle passe au 4/5ème pour dégager plus de temps pour son projet qui prend de l’ampleur. Hélène a communiqué l’existence de son activité à son employeur, son projet est très bien accueilli, et encouragé. Cette transparence l’aidera à obtenir plus tard une rupture conventionnelle.

Hélène souhaite faire de My Job Affair son activité principale. Elle prépare en amont cette perspective en se donnant des objectifs : constituer des économies pendant son CDI pour avoir de la trésorerie de sécurité. Lorsqu’elle aura atteint un chiffre d’affaire mensuel égal à son salaire pendant 3 mois de suite, elle demandera une rupture conventionnelle.
À la rentrée 2019, l’heure est venue ! Elle obtient sa rupture, et se consacre à temps plein à sa mission de Dream Job Consultant.
Elle accorde une importance particulière au fait de toujours se former, suivant le mantra de Tony Robbins “Progress equals happiness”. Monter en compétence améliore la confiance en soi et ainsi rend heureux.
Ce qu’elle aime avec cette activité: sortir de sa zone de confort, être créative pour trouver des solutions aux problèmes. Entreprendre est un défi de chaque jour !
Le coaching lui donne beaucoup d’énergie. Le résultat est là rapidement sur l’individu. Elle répond à la confiance de son client, et lui donne même plus de valeur qu’attendue.
UNE QUESTION FONDAMENTALE POUR CEUX QUI SOUHAITENT CHANGER DE VIE

Entre sa prise de conscience et son envol, Hélène a pris le temps de bien préparer sa nouvelle vie.

2 règles :
  • Ne pas quitter son CDI sans avoir constitué un minimum d’économies
  • Demander la rupture conventionnelle à condition de générer plusieurs mois d’affilé la même somme en chiffre d’affaire qu’en salaire
Hélène a une motivation débordante, et une énergie impressionnante. Elle a construit seule son entreprise, avec pour philosophie :

“Il n’y a pas d’échec ou de succès, il n’y a que du feedback”.


Un fait n’est pas simplement positif ou négatif : mais il est constructif d’en tirer les enseignements, en mettant de côté l’aspect émotionnel. Dans un métier de coach, il faut savoir garder de l’empathie, tout en mettant la distance utile.



  • Rencontrer un maximum de monde, créer du lien, s’intéresser aux autres
  • Côté nutrition : Hélène cuisine 95% de ses repas, manger sainement est une clé pour être en forme, avoir la pêche
  • Elle va au sport 5 fois par semaine (ce n’est pas une 
    erreur de frappe) pour se ressourcer et donner une bonne énergie à ses clients
  • Se former : bouquins, séminaires (elle y dédit 70% de son CA en 2019). Ne pas rester sur ses acquis est une ligne de conduite. Le progrès fait partie de l’épanouissement.

Hélène nous partage une conférence très intéressante de Simon Sinek Why leaders eat last ?

Comment utiliser son cerveau pour bien manager ?



Diffuser son message, gagner de la visibilité

Développer une formation en ligne (CV, candidatures)

Développer sa clientèle BtoB

  • Continuer de se challenger
  • Répandre son message et sa méthode
  • Avoir une activité stimulante
  • Continuer de se former



*LA PNL, QU’EST-CE QUE C’EST ?


La programmation neuro-linguistique (PNL)  n'est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Source: psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/La-PNL-ou-programmation-neuro-linguistique


REPARTIR DE QUI ON EST

ACCEPTER DE PRENDRE LE TEMPS, ON NE TROUVE PAS SA VOIE EN 1 JOUR



ACCUEILLIR LES ÉTAPES DU SWITCH COMME DES DÉFIS PLUTÔT QUE DES ÉPREUVES


ÊTRE BIEN ORGANISÉ ET SAVOIR “TIMER”



POUR CONTACTER HÉLÈNE c’est ici :
Par email : helene@myjobaffair.fr
Son site My Job Affair
Sur Instagram

LES RÉFÉRENCES DE L’ARTICLE
Simon Sinek - Why leaders eat last ?
La plateforme d’entraîneurs : YAPUKA


- Publié en Février 2020 -

Mark